Jésus sortit donc, portant la couronne d’épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit : Voici l’homme. Jean 19.5
Pour ceux et celles de ma génération ayant vécu en Haïti dans les années 90, on se souvient de ce fameux slogan de vente de pneus : « Voici l’homme ». En effet, cette publicité présente un homme de belle allure debout à côté d’une voiture mettant en exergue des pneus dits les meilleurs que l’on puisse se procurer et inévitablement, de longue durée. L’accent était mis également sur la qualité des matériaux utilisés, ce qui contribue à sa dureté et surtout à sa capacité à résister à n’importe quel type de choc. Je ne suis pas en train d’en faire la promotion, cependant le titre évocateur Voici l’homme me fait penser à cette déclaration de Pilate lors d’un épisode épouvantable de la vie de Jésus : sa crucifixion. Pilate s’exclama à la foule en furie : voici l’homme (voir Jean 19:5). J'aimerais partager avec vous ce que cette déclaration signifie pour moi.
L’accusé est condamné à mort
Jésus fut accusé injustement par ses compatriotes disant qu'il soulève le peuple, en enseignant dans toute la Judée, depuis la Galilée où il a commencé, jusqu’ici (Luc 23:5). Bien sûr, une fausse accusation fomentée par ces derniers voyant que sa côte de popularité augmentait de jour en jour au sein du peuple.
Après avoir été emmené vers Pilate, interrogé et battu, Jésus a souffert l’humiliation la plus terrible. On l’a craché au visage, on l’a vêtu d’un manteau de pourpre, symbole de la royauté, pour le comble, on lui a posé une couronne d’épines sur sa tête, non sans peine, ce qui lui a laissé des égratignures sur le front d’où coulaient des grumeaux de sang. Ne trouvant rien de mal en lui lors de son interrogation, Pilate fait face à un dilemme. Il se demande quoi faire . Sa rencontre avec Jésus le bouleversait profondément, il ne pouvait le considérer ni comme activiste ni comme criminel. Il lui fallait toutefois prendre la décision de le mettre à mort, sinon il serait considéré comme ennemi de César, empereur de Rome. À cette époque, aucun ennemi du roi n’avait la vie sauve. Pilate s’écria à la foule en délire Voici l’homme.
2. L'accusé est en mission spéciale
Je pense que Pilate ne comprenait pas tout à fait cette expression. Selon moi, cela fait référence à la mission de Jésus, celle de sauver l’humanité de ses péchés, tout comme Jean Baptiste s’était exclamé:
Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (voir Jean 1.29).
Mission très difficile, mais qui n’était pas impossible parce que Jésus aurait donné sa vie ne serait-ce que pour seul pécheur. Des siècles auparavant, le prophète Esaïe a entrevu la mission de Jésus. En fait, il consacre tout un chapitre pour expliquer clairement la mission du Messie et toutes les souffrances qu’il devrait subir pour nous. En voici un extrait: « Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas » (Voir Ésaïe 53).Voici l’homme. Que représente-t-il pour toi ?
3. L’accusé, mon seul espoir
Nous vivons au vingt et unième siècle, une ère qui bannit la notion de Dieu. Aujourd’hui, dans les écoles, les milieux de travail on peut se permettre de parler de n’importe quoi sauf de l’amour de Dieu pour les pécheurs. Dans certains pays, on met en vigueur des lois dans les écoles pour diminuer les enseignements bibliques ou religieux aux élèves. Ainsi, on pense que la mort de Jésus est une histoire fabriquée de toutes pièces. Cette histoire reste dans les foyers, chez les chrétiens considérés comme des faibles.
Dirais-tu comme Pilate voici l’homme afin de l’humilier ? Ou Voici l’homme qui est mort, ressuscité et qui revient bientôt. Ce Jésus que Pilate et les principaux sacrificateurs ont livré pour être crucifiés reviendra prochainement afin de mettre un terme aux souffrances, aux maladies, aux crises économiques et politiques, à l’insécurité, à la violence, à la guerre.
Voici l’homme. Cette expression me donne de l’espoir puisqu’en Jésus l’espoir fait toute une différence. Lorsque les sombres nuages de la vie viennent assombrir mon ciel bleu, Jésus me rappelle qu’en lui, je n’ai pas besoin d’avoir peur des incertitudes de l’avenir. Il me connaissait même avant ma naissance :
« Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât. » Psaumes 139.16.
Qui est Jésus pour toi?
Écrit par
Gertrude Joseph Emile,
Équipe de rédaction
Comments